collectif george orwell

discussion contre la biométrie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

centre hospitalier général de saint dié (88)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spitfire

MessageSujet: centre hospitalier général de saint dié (88)   Mer 19 Sep à 10:56

bonjour à tous,
je travaille au bloc opératoire du CHG de saint dié des vosges où a été installé, le printemps dernier un dispositif biométrique (easidentic de sagem) afin de contrôler les allées et venues dans le service ( système d'ouverture des portes ).
cette installation a été faite sans concertation avec les agents et, après vérification auprès de la CNIL, sans demande d'autorisation.
nous voici à l'automne, retour des vacances et les élections présidentielles sont passées par là...
la cadre du bloc demande maintenant aux agents de venir faire le relevé de leurs empreintes digitales afin de mettre en place le dispositif sus-nommé.
devant le refus de nombreux agents, dont moi-même bien sûr, le directeur de l'établissement menace les employés refusant de se soumettre à la prise d'empreintes de les changer de service.
la menace est efficace et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui cèdent à la pression: les gens sont attachés à leur poste et ne souhaitent pas en être déplacés.
pour ma part, je ne reprends le travail que dans quinze jours et je serai à mon tour confrontée à la saisie de mes empreintes, ce que je refuse.
comment dois-je procéder?
je me suis adressée au syndicat sud santé qui n'a, hélas, pas d'antenne sur l'établissement, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire.
de votre côté, quelqu'un a-t-il été déjà confronté à cette situation? comment cela s'est-il déroulé?
à l'aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tony Almeida

MessageSujet: Premiers éléments de réponse   Lun 24 Sep à 11:49

Les appareils dont il est question (Easydentic) sont probablement les mêmes qui avaient été installés par l'AFC au lycée Marcel Lamy et qui ont dû être enlevés après plus de 14 mois d'utilisation dans la plus grande illégalité.

Il faut une autorisation spéciale de la CNIL lorsqu'ils commandent l'accès à un établissement accueillant des mineurs (une école par exemple) ou lorsque l'empreinte est enregistrée dans une base de données centralisée (un ordinateur ou l'appareil lui-même).

Dans les autre cas, c'est-à-dire pour l'accès à un établissement où il n'y a que des adultes majeurs et à condition que les empreintes soient enregistrées sur un support individuel (carte, badge, etc.) conservé par la personne enrôlé, une simple déclaration en ligne à la CNIL suffit.

Dans tous les cas, le comité d'entreprise, quand il existe, doit être informé et consulté préalablement à l'installation.

Si toutes les procédures légales sont respectées, il reste toutes les autres
possibilités comme alerter les syndicats, la presse, etc.

A.
spitfire

MessageSujet: Re: centre hospitalier général de saint dié (88)   Mer 26 Sep à 3:20

merci pour ces renseignements, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: centre hospitalier général de saint dié (88)   

centre hospitalier général de saint dié (88)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1