collectif george orwell

discussion contre la biométrie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Argumentaire contre la biométrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bug-in

MessageSujet: Argumentaire contre la biométrie   Mar 21 Fév à 15:33

Le site dispose d'un argumentaire.
Je pense qu'il faudrait que nous le maintenions à jour et l'actualisons.
Je pense qu'il devrait avoir une place plus (+) importante dans le site.

Concernant le sujet, malheureusement, Michel Onfray le philosophe très médiatique (car il écrit lisiblement) et qui soutient la LCR (tout en se disant anarchocapitaliste à gestion étatique) à récement publier un texte sur son site en faveur de la biométrie à condition qu'elle soit entre des mains communistes.

Michel Onfray n'entend rien à la critique de la technique et ne comprend pas visiblement qu'il y a différent mode de productions des objets qui entraine différent projet politique (notament en ce qui concerne la domination).

Voici son article :
Citation :
La Chronique Mensuelle de Michel Onfray : N° 8 - Janvier 2006
L'ingénuité philosophique
Bien que scie philosophique (wébérienne) l’habituelle opposition entre l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité permet de clarifier plus d’un débat. Les cyniques se réclament de la seconde et rient de la première ; les ingénus pratiquent à rebours. Un philosophe digne de ce nom gagne à tenir ces deux instances pour des forces également nécessaires. Giorgio Agamben, un philosophe italien qui compte en Europe, a récemment illustré dans un journal la position naïve qui déclenche si souvent le rire de la servante Thrace.

Le philosophe pique une colère contre la biométrie. Premier reproche : elle crée un soupçon généralisé et nous transforme tous en criminels virtuels. Oui, et alors ? Sauf pour l’irénique un peu niais ou l’angélique demeuré, sinon le philosophe accroc à l’éthique de conviction contestataire, nous sommes tous des délinquants potentiels.

Demandez à Monsieur de La Palisse : avant son forfait, tout criminel commence par être innocent ! Je suis un délinquant virtuel et, tant qu’on ne me traite pas en délinquant réel, la suspicion à mon endroit ne me gène pas de la part de gens dont le métier est de suspecter le quidam pour l’intérêt général et le bien public, et non par pur caprice.

Second reproche : la biométrie agit en prémices d’une société totalitaire. Agamben active souvent le paradigme nazi dans son oeuvre pour penser la cité. Ainsi fait-il du camp la matrice de toute politique. Or, souvenons nous l’usage de la photo d’identité dans l’économie de la Shoah… Dès lors tremblons pour la dangerosité virtuelle de la biométrie en nos temps dépolitisés ! Penser par analogie est toujours périlleux. Car en regard d’une pareille démonstration, informés des logiques du système concentrationnaire, nous devrions également décréter virtuellement homicide le train – et refuser tout usage du chemin de fer.

Drapé dans sa toge de pure conviction, Agamben annonce publiquement renoncer à tout papier d’identité. Conséquence, plus de passeport, plus d’avion, plus de cours à l’université californienne où il enseigne. Ce qui ne punira que lui et ses étudiants. Or la biométrie mérite moins une condamnation de principe qu’un jugement en regard de ses usages. Récusons l’ustensile dans les mains cyniques, certes, et affinons l’usage post-moderne de cet instrument utile pour prévenir les violences généralisées.

Michel Onfray

Source : http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/Chronique_Janv06.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zamenhof

MessageSujet: Re: Argumentaire contre la biométrie   Lun 23 Oct à 13:49

eh oui! Et ce monsieur dira que l'athéisme c'est libérateur et humaniste!

Le respect inconditionnel de la pensée religieuse pour la dignité de l'individu, de chaque individu aussi petit soit-il, le pardon des péchés, etc, aurait sauvegardé un chrétien, par exemple, de ce genre de compromissions.
Voir le profil de l'utilisateur http://miiraslimake.over-blog.com/
Charles

MessageSujet: Discussion sur la biométrie   Jeu 5 Juil à 8:52

Bonjour,

je suis l'auteur d'un long sujet intitulé : "Biométrie, le visage totalitaire du libéralisme" que vous trouverez ICI.

Il y a 6 pages de discussion assez touffue, vous y trouverez des arguments de fond à opposer au système biométrique. Je vous invite à vous accrocher et à tout lire jusqu'à la fin, vous ne serez pas déçus.

N'hésitez pas à piocher sans vous gêner et à utiliser mes arguments s'ils vous satisfont.

Cordialement

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argumentaire contre la biométrie   

Argumentaire contre la biométrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1