collectif george orwell

discussion contre la biométrie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion

Partagez |

comprend pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Syed Ali

Nombre de messages : 3
Localisation : Teheran
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: comprend pas...   Mar 21 Fév à 1:27

Salut, oh webmestre.
J'ai essayé de publier un article depuis ma grotte en Afghanistan mais je ne sais pas comment on fait. Je suis donc dans l'obligation de le publier ici, c'est moche mais le webmaster fera le nécessaire pour réparer le cra-cra. Et puis si vous êtes pas contents, on se fait un tête à tête et on règle ça à coup de serpette. Non mais! On déconne pas avec syed Ali - c'est valable pour toi Jack. elephant
Bon, voici l'article (diponible sur http://fr.news.yahoo.com/20022006/7/levee-de-boucliers-contre-la-biometrie-dans-les-lycees.html )

Levée de boucliers contre la biométrie dans les lycées

Des lycées commencent à adopter la biométrie pour contrôler l'accès des élèves à la cantine. Des dispositifs qui ne convainquent pas les parents, les enseignants comme les associations de défense des libertés individuelles.

Une demi-douzaine d'associations et de syndicats (*) se mobilisent contre le déploiement de la biométrie dans les établissements scolaires. «Notre position est que la biométrie est une technologie trop sensible pour être utilisée en milieu scolaire», explique à ZDNet.fr Alain Weber, avocat et responsable de la commission libertés et informatique de la Ligue des droits de l'homme (LDH). «Nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune utilisation de cette technologie dans ces établissements, malgré le lobby commercial qui fait pression sur eux.»

Pour la Fédération syndicale unitaire (FSU), première organisation du personnel de l'Education nationale, «le déploiement de cette technologie en milieu scolaire tend à faire passer ce type de contrôle comme une pratique anodine alors qu'il ne devrait pas l'être», explique son secrétaire général Gérard Aschieri. Il lui préfère l'utilisation du badge, plus anonyme et moins «disproportionnée».

À la Fédération des conseils de parents d'élèves, on considère que «plus que la biométrie, c'est son utilisation en milieu scolaire qui pose problème. Rien ne remplace un contrôle humain qui demeure mieux adapté un univers éducatif». Le syndicat Sud Education de l'Essonne déplore également une «déshumanisation de l'accueil des élèves».

Quant au Syndicat de la magistrature, il pointe une «banalisation à travers l'école des dispositifs sécuritaires». «Il y a une tendance de la part de l'éducation nationale à déployer ses systèmes sans réfléchir aux enjeux éthiques», déplore son secrétaire général Côme Jacqmin.

Selon lui, le principal argument avancé par les établissements utilisant ces systèmes est qu'ils s'avèrent plus facile à gérer. Il n'y a ainsi plus de risques de perte de badges et donc plus de coûts de remplacements. «C'est un mauvais argument. D'un point de vue éducatif, on peut déjà apprendre aux élèves à faire attention aux équipements qui sont mis à leur disposition.»

Deux établissements français utilisent la biométrie pour l'accès à la cantine

À l'origine de cette mobilisation, un fait divers remontant à novembre 2005, rapporté par notre confrère 01net. Une vingtaine d'étudiants du lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-Sur-Yvette (Essonne) manifestent alors contre l'installation d'un système biométrique, pour contrôler l'accès à la cantine de leur établissement. Un dispositif basé sur la reconnaissance du contour de la main. La manifestation dégénère et les bornes biométriques sont détruites occasionnant 20.000 euros de dégâts, selon la gendarmerie locale. Le proviseur a porté plainte.

Le procés a eu lieu le 17 février au tribunal correctionnel d'Évry, qui a condamné trois étudiants à 9.000 euros solidaires de dommages et intérêts, 500 euros chacun d'amende ainsi que trois mois d'emprisonnement avec sursis. Leur avocate nous a confié que la demande d'appel était «très probable». La direction du Lycée s'est refusée à tout commentaire.

Les différents organismes ont appuyé la manifestation de ces lycéens. «Nous avons soutenu publiquement cette protestation saine des élèves même si nous ne cautionnons bien évidemment pas les dégâts occasionnés aux équipements», indique Gérard Aschieri de la FSU. Ce soutien public n'est qu'une première étape. La LDH prévoit une journée de colloques sur le sujet dans les semaines à venir.

Une dizaine d'autres dossiers en cours d'examens par la Cnil

Interrogée par ZDNet.fr, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) nous a confirmé avoir donné les autorisations nécessaires au déploiement de deux dispositifs biométriques d'accès à une cantine scolaire, dont celui du lycée de la Vallée de Chevreuse. Mais deux mois après leur mise en place.

Comme nous le confiait récemment, Mathias Moulin, un de ses experts juridiques: «Dans le cas du contour de la main, il ne peut a priori être capté qu'avec un matériel spécifique. Quelle que soit la finalité de la mise en place d'un tel système, il y a de grandes chances que nous y soyons favorables.»  La Cnil estime que ce type de dispositif est celui qui présente le moins de dangers pour les libertés individuelles.

Un avis que ne partagent pas les différentes organisations précitées. Un dossier qui est loin d'être clos puisque la Commission nationale de l'informatique et des libertés doit examiner une dizaine de demandes pour des systèmes biométriques en milieu scolaire.

(*) La Ligue des droits de l'homme (LDH), le Syndicat de la Magistrature, la Fédération syndicale unitaire, le syndicat Sud Education de l'Essonne, la Fédération des conseils de parents d'élèves.

[/url]
Voir le profil de l'utilisateur

comprend pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
 Sujets similaires
» problème de son
» Et maintenant comment imaginer Bleu Noir sur scène ?
» Alain Escalle : Point de Suture (le film en intégralité)
» Roller Coaster Tycoon 3
» comprend pas!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum